Contexte

L'utilisation des énergies renouvelables est désormais incontournable et se décline en économies d'énergie mais aussi en capacité du bâtiment à être producteur d'énergie et aussi à répondre au besoin croissant de mobilité électrique.

Dans ce contexte, Volta RE se propose d'être un allié des communautés énergétiques qui ont pour objectif macroéconomique de soutenir une décentralisation croissante de la production et du stockage de l'énergie :

• la réduction des besoins d'achat, grâce à la production locale à partir de sources renouvelables 
• la réduction drastique des frais de réseau, grâce à l'utilisation locale de mini-réseaux appartenant à la population locale
• l'amélioration des prix d'achat, grâce à l'ouverture croissante du régulateur envers un marché de plus en plus libéralisé.

Les bâtiments en construction et ceux en rénovation devront opter pour des systèmes de stockage et de production d'énergie propre et autonome, en tenant compte des besoins de recharge des véhicules électriques. Pour ces derniers, la construction d'une infrastructure garantissant des services de recharge efficaces et répandus dans des endroits pratiques est essentielle.

En savoir plus sur le cadre réglementaire publié par le gouvernement fédéral sur les communautés énergétiques

Communauté

À partir de 2018, les consommateurs finaux d'énergie, parmi lesquels au-moins l’un d’eux a installé des panneaux photovoltaïques, peuvent partager entre eux l'électricité qu'ils produisent en créant un RCP, un groupement de consommation propre ou une communauté énergétique.  

Les participants à la communauté partageront des avantages importants:

     • énergie autoproduite
     • la conservation de l'énergie
     • échanger de l'énergie
     • économiser l'énergie
     • réduire les coûts du réseau
     • améliorer la classe énergétique du bâtiment

En savoir plus sur le cadre réglementaire publié par le gouvernement fédéral sur les Communautés Énergétiques

Batiment Green

BÂTIMENT GREEN: un bâtiment neuf ou rénové conçu et géré de manière durable et efficace.

L'émergence du bâtiment vert doit être liée à la nouvelle sensibilité de la construction en tenant compte des questions d'énergie renouvelable, d'écologie et de pollution environnementale.

Volta RE, en appliquant une Méthodologie de travail spécifique, intervient à la fois dans les phases de conception et de gestion de la communauté de l'énergie:

Design → Technologies avancées pour l'énergie, le chauffage et l'eau avec l'utilisation de matériaux innovants.

Gestion → Gestion intégrée de la communauté de l'énergie dans la production, le stockage, la consommation et la vente de tout excédent d'énergie à des tiers.

Mobilité Électrique

Avec l'avènement et la diffusion de l'e-mobilité, les paradigmes de la vie et du déplacement se croisent chaque jour davantage, non seulement parce que les deux ont un impact sur la réduction de la pollution et les économies d'énergie, mais aussi parce que la vie sociale et professionnelle changent radicalement.

Il est donc possible de recharger son véhicule électrique sur les places de parking, mais aussi d'utiliser la batterie du véhicule comme source d'énergie pour la maison.

Afin d'aborder les questions émergentes de la mobilité électrique de manière structurée, Volta RE est partenaire de e-OASI management SA, dédiée au développement de stations de service et de recharge.

 

Marché

Le marché cible de Volta RE va du résidentiel à l'industriel, en passant par les différentes réalités du monde commercial, tant pour les bâtiments existants que nouveaux.

Le nouveau paradigme énergétique permet le développement de services spéciaux adaptés à chaque marché individuel et à des cibles spécifiques, contreparties des propositions de Volta RE.

Cadre Réglementaire